Tamim SABRI

Né à Damas (Syrie) en 1983, Tamim Sabri y commença en 1999 ses études artistiques à l’Institut Adham Ismaïl. Il les acheva en 2002 et entra ensuite à l’Institut d’Arts appliqués de l’Université de Damas d’où il sortit diplômé trois plus tard, en 2005.

À la fin de l’année 2005, il vint en France et choisi de vivre à Paris. Après un stage à l’école Boulle, il fût admis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2006. En 2009, il passa un séjour  au sein de la Cooper Union for the Advancement of Science and Art à New York aux Etats-Unis. De retour à Paris en 2010, il obtint son Diplôme Nationale supérieure d’Arts Plastiques. Il participa à plusieurs symposiums de sculpture, ainsi qu’à quelques expositions collectives en Syrie et en Europe.

La sculpture est devenue sa principale pratique artistique. Son travail est basé sur la masse des matériaux et il travaille principalement à leur amplification équilibrée dans l’espace. Il cherche le vide dans la masse en proposant lignes et surfaces comme supports des matériaux. Il associe à des matériaux immémoriaux, les matériaux nouveaux utilisés dans la construction. Leurs textures et leurs formes s’opposent, elles révèlent les caractéristiques et les connotations de chaque matière, qu’elles soient symboliques, poétiques, archéologiques ou architecturales.

Depuis 2008, Tamim Sabri enseigne la Sculpture à l’atelier de taille directe aux Ateliers des Beaux Art de la ville de Paris. Il est en résidence à la Casa de Velazquez à Madrid pour l’année 2013-2014.