Andrea RODRÍGUEZ NOVOA

Andrea Rodriguez Novoa (1979, ES) est architecte et commissaire d'exposition basée en France et en Espagne. Elle est diplômée en Architecture et en Urbanisme (ETSAUN, Pampelune, 2004). Elle suit le Master en Art actuel et Gestion culturelle à l'IL3-Universitée de Barcelone et en 2010 la Formation internationale aux Pratiques Curatoriales de l'École du Magasin à Grenoble.

Elle développe des projets personnels et collabore dans des agences d’architecture comme b720 arquitectos (Barcelone), sur des projets tels que Torres Fira avec Toyo Ito ou Vels et Vents avec David Chipperfield.

Elle a été la commissaire d’exposition de Coup d’éclat (Fort de Bruissin, Lyon, 2011), Ouverture (Sala d’Art Jove, Barcelone, 2012), Le périmètre interne (Institut français, Barcelone, 2013) et Duda original (Transboavista, Lisbonne, 2013).

En 2013, elle obtient la bourse Culturex du Ministère Espagnol au Centre Pompidou et co-fonde la résidence d’artiste internationale BAR à Barcelone. Actuellement elle est chargée de la programmation 2013-2015 du CAC Fort de Bruissin qui débute avec l’exposition Vers une hypothèse (XII Biennal de Lyon). Elle est membre architecte de la Casa de Velázquez à Madrid 2013-2014.

Elle développe une réflexion transversale entre architecture et le commissariat sur les réseaux et les canaux de diffusion de l’art contemporain. Elle s’intéresse à la capacité de construction d’un milieu au niveau urbain, politique et sociale des « architectures
d’expositions ».