Vanessa ROUSSELOT

Membre cinéaste de la Casa de Velázquez pour l’année 2012-2013, Vanessa Rousselot s’attelle à un travail documentaire sur les immigrantes latino-américaines qui sont domestiques en Espagne et vivent chez leurs employeurs. De leur réalité vécue –celle du travail quotidien– à la réalité imaginée –celle de leurs familles restées au pays et à qui elles envoient de l’argent– le film sera une immersion dans les différents univers de ces femmes. 

Son documentaire Blagues à part, qui raconte une quête de l’humour palestinien à travers la Cisjordanie, a été plusieurs fois primé. (Étoile de la SCAM 2011, Prix Première œuvre documentaire et Prix Jeune public au Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, Prix du Public aux Escales documentaires de la Rochelle, Mention spéciale Open Eyes Award 2011 au MedFilm Festival à Rome).

Auteur-réalisatrice de la série Drawing the Revolution sur certains des plus grands caricaturistes arabes, pour The Guardian et France 24, elle vient de terminer Pionnières, un documentaire sur des femmes libyennes qui se sont présentées aux premières élections démocratiques que le pays a connu depuis 42 ans.

Vanessa Rousselot a étudié l’Histoire du monde arabe contemporain à la Sorbonne et l’arabe classique à l’université de Langues Orientales (INALCO), avant de se former à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris. Elle entretient, depuis son adolescence, une relation étroite avec l’Espagne.