Kenji SAKAI

 

Kenji Sakai est né Osaka (Japon) en 1977. Il étudie la composition successivement à l’université des Beaux-Arts et de la Musique de Kyoto, au Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris, puis à la Haute École de la Musique de Genève. De 2007 à 2009, il suit le cursus de l’IRCAM.

Ses œuvres sont créés par les orchestres, ensembles et solistes prestigieux : "Astral/Chromoprojection" par l'Ensemble Intercontemporain, Nebulous Nix par l'Orchestre Symphonique de Lucerne, dirigé par Jonathan Nott, Fog and Bubbles par l'Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Daniel Kawka, Blue in Green / Green in Blue par Momo Kodama... et également par l'Orchestre National de Belgique, l'Ensemble Contrechamps, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le New Japan Philharmonic Orchestra. Ses œuvres sont jouées dans les festivals et salles de concert de renom : Festival Agora (Paris), Festival Musica (Strasbourg), Biennale Musiques en Scène (Lyon), Festival Archipel (Genève), Festival Ars Musica (Bruxelles), Suntory Summer Festival (Tokyo), KKL (Lucerne), Centre Pompidou (Paris et Metz), IRCAM (Paris), Cité de la Musique (Paris), Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), Izumi Hall (Osaka), Suntory Hall (Tokyo), Tokyo Opera City etc...

Il est distingué par plusieurs prix : le Grand Prix de Concours International de George Enescu (2007), le Premier Prix de Toru Takemitsu Composition Award (2009), l’Art Mentor Foundation Lucerne Award (2010) et, en mai 2012, il remporte le Grand Prix International Reine Elisabeth de Composition 2011. Il est enfin décoré par le commissaire aux affaires culturelles au Japon.

http://kenjisakai.net