Jeanne de PETRICONI

Jeanne De Petriconi étudie à l'université de Corse, aux Beaux Arts d'Avignon et sort diplômée de l'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris) en 2009. En 2010, elle reçoit la mention « Best Young Artist » de l'Arte Laguna, à l’Arsenal de Venise, et est lauréate des Pépinières pour jeunes artistes. Cette distinction lui permet de partir en résidence au Québec. En 2011, elle séjourna en Finlande,  puis effectue une nouvelle résidence au Centre d'Art de la Ferme-Asile en Suisse, où elle développe une série de sculptures en lien avec l'architecture.
Elle a exposé à la Biennale Internationale pour jeunes artistes de Moscou en 2010 et 2012. Elle a également présenté, en 2011, une première exposition personnelle d’envergure au Centre Culturel Una Volta de Bastia.
Jeanne De Petriconi est pensionnaire de l’Académie de France à Madrid, à la Casa de Vélazquez, pour l'année 2012-2013.

Deux axes de recherche émergent de son travail.
Son intérêt s'est initialement porté sur le souvenir, les traces et indices, exprimé au travers de la sculpture et du dessin.
Ses recherches ont pris une nouvelle direction, en lien avec les forces de la nature.
À la fois évident et énigmatique, tragique et généreux, robuste et fragile, son travail est une confrontation de contradictions.
C'est du mouvement, dont Jeanne de Petriconi s'empare, et entreprend de retraduire dans des « sculptures énergiques » auxquelles elle s’exerce à insuffler dynamisme et légèreté.
Il s’agit autant d’un moyen d’évoquer un lieu ou les éléments naturels que de poursuivre un processus de travail basé sur l’observation des propriétés intrinsèques des matériaux et un challenge à contrôler leur résistance.

http://www.jeannedepetriconi.com/