Amélie SCOTTA

Dessin
Mail : amelie.scotta@casadevelazquez.org 





Biographie

Diplômée en design graphique à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg en 2008, Amélie Scotta intègre l'école de La Cambre à Bruxelles en 2015, où elle développe une pratique de dessin liée à la construction et à l'urbain. Dans son travail, elle mêle outils numériques et techniques manuelles, confrontant sans cesse l’aléatoire de la main à la perfection de la machine. Soulignant la lenteur et la répétition comme des éléments essentiels de son processus, elle privilégie le dessin pour son caractère « pauvre », car nécessitant peu de moyens et n’ayant pour limite que celle du temps.

Ses dernières séries parlent d'architecture et de folie. De la démesure des tours et des stades à l'incontrôlable prolifération des immeubles d’habitation, l’homme semble dépassé et soumis à cette machine énergivore qu’il a lui-même édifiée. C’est l’ambiguïté entre cette surface séduisante et sa troublante réalité qui intéresse la dessinatrice. Une inquiétante beauté qui provoque tour à tour horreur, malaise et fascination.


Projet artistique en résidence

La construction madrilène, éclectique et foisonnante, est au cœur du projet d’Amélie Scotta. En résidence, l’artiste développe ainsi un travail autour de la notion de « temple » et interroge le rapport du détail au monumental en architecture. L'art mudéjar fait également écho à sa recherche par son rapport à la géométrie, au motif et à l'artisanat.

Bâtissant ses fictions à partir d’éléments réels, son travail repose sur une phase préliminaire d’imprégnation, d'investigation et de « fouilles visuelles » pour, finalement, confronter le dessin à l’espace et y immerger le spectateur.


ameliescotta.com