Alejandro RAMÍREZ ARIZA

Vidéo
Mail : alejandro.ramirez@casadevelazquez.org 



 


Biographie

Alejandro Ramírez Ariza, artiste visuel et cinéaste, a été élève de l'École d'Art de Saragosse et est diplômé des Beaux-Arts par l'Université de Castilla la Mancha. Il a ensjuite poursuivi ses études avec un mastère en comunication visuelle à la Hochschule für bildende Künste de Hambourg et un mastère en création audiovisuelle contemporaine de l'École d'arts visuels Lens, à Madrid.

Dans son oeuvre, l'artiste interroge, raconte et met en scène les mystères du souvenir et de l'oubli. À travers la transfiguration du quotidien - dans ce qu'il a à la fois de matériel et d'évanescent - il propose un discours qui gravite subtilement entre investigation auto-réfléxive et poésie universelle, mettant ainsi en relief les paradoxes de notre relation au monde tangible. 

Projet artistique

À la Casa de Velázquez, Alejandro Ramírez Ariza développe un projet interdisciplinaire sous le titre The Forgotten Trilogy. Dans ce travail, il construit une réflexion autour de la construction de l'identité personnelle à travers de la mémoire. Prenant pour fondement le récit autobiographique, l'artiste dessine un portrait subjectif de trois femmes de sa famille qui souffrent ou ont souffert de la maladie d'Alzheimer. 

Il développe ainsi une série de films expérimentaux, qui s'accompagneront d'un livre. Cet ensemble de pièces s'organisera comme un travail de recherche à travers la mémoire collective et individuelle, pour arriver à la construction d'images à caractère autobiographique. Partant du principe que la remémoration et l'oubli revêtent la même importance, le point de départ de ce projet se situe à la frontière entre le souvenir, l'expérience vécue et la fiction.


www.alejandroramirezariza.com