Alejandro AZÓN BALLARÍN

Peinture
Mail : alejandro.azon@casadevelazquez.org 





Biographie

Alejandro Azón Ballarín, plasticien espagnol, a suivi ses études à l’École d’Art de Saragosse puis à l’Université de Castilla-La Mancha dont il a obtenu le Diplôme d’Études Avancées, dans la spécialité « nouvelles pratiques culturelles et artistiques ». Il a de plus approfondi ses études artistiques à la Scuola del Libro d’Urbino et à l’Accademia di Belle Arti, à Bologne.

S’il démontre un grand intérêt pour la peinture, son travail s’oriente également vers la sculpture et la gravure. Dans son œuvre, il interroge souvent les paysages transformés par la main de l’Homme, tout comme les thèmes relatifs à l’anthropologie et à l’archéologie. Ainsi, une grande partie de sa production consiste en la création de cartes et de cartographie, autant que sur la représentation des objets trouvés.

Projet artistique en résidence

Dans son projet artistique, Alejandro Azón conçoit les paysages qu’habite l’Homme comme une bibliothèque sans fin, source inépuisable d’observations, de connaissances et de découvertes, témoins aussi bien de l’être et du faire de l’Homme dans le monde.

Selon lui, la déambulation s’avère être le moyen le plus adéquat pour les découvrir dans leur pleine magnitude et les cartographier. Elle l’amène bien souvent jusqu’aux objets trouvés, les véritables protagonistes de son projet. Pour Alejandro Azón, les objets trouvés sont des objets singuliers, à la capacité symbolique et métaphorique immense. Leur poésie inhérente amène l’artiste à les préserver à travers un processus pictorico-sculptural, qui s’accompagne en général d’un travail cartographique.