Itinérance 2015

Artistes de la Casa de Velázquez

© Hélène Damville

14
décembre
-
22
décembre 2015
Académie des Beaux-Arts - Salle Comtesse de Caen - Paris
Exposition

Esaú ACOSTA, Tania BLANCO, Hélène DAMVILLE, Baptiste FOMPEYRINE, Didier HAMEY, Guillaume LEMARCHAL, Albert MERINO, Sarah NAVASSE-MILLER, Renaud PERRIN, Agathe PITIÉ, Pierre PRIMETENS, Quentin RAVELLI, Esther SEÑOR

Org. : Académie des Beaux-Arts, Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid

Vernissage le lundi 14 décembre - De 18h à 21h
Indispensable présentation du carton d’invitation à l’entrée, valable pour deux personnes

Exposition ouverte jusqu’au 22 décembre 2015 - Horaires : 11h-18h
Entrée libre et gratuite

Lieu d'exposition :
Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France
Salle Comtesse de Caen
27 quai de Conti,
75006 Paris, France

Métros : Saint Germain des Prés (M4) et Pont Neuf (M7)

Présentation

L’exposition Itinérance présente du 14 au 22 décembre 2015, à l’Académie des Beaux-Arts de Paris, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.

Les treize artistes présentés ont développé, durant un an, le projet artistique pour lequel ils ont été sélectionnés en résidence. L’exposition regroupe ainsi différentes disciplines artistiques : dessin, gravure, photographie, architecture, cinéma et art vidéo.

Esaú ACOSTA, Tania BLANCOHélène DAMVILLE, Baptiste FOMPEYRINE, Didier HAMEYGuillaume LEMARCHALAlbert MERINO, Sarah NAVASSE-MILLERRenaud PERRINAgathe PITIÉ, Pierre PRIMETENSQuentin RAVELLIEsther SEÑOR

Accueillis de septembre 2014 à juillet 2015 à la Casa de Velázquez, les artistes résidents ont pu trouver le temps et l’espace nécessaires pour se dédier entièrement à leurs créations, tout en profitant de la proximité d’autres artistes - de cultures et d’horizons divers - pour expérimenter des techniques nouvelles et enrichir leurs créations.

L’exposition collective Itinerance se compose des œuvres des onze artistes membres de l’Académie de France à Madrid pour l’année 2014-2015, et de deux artistes, boursières de la ville de Valence (Espagne) et de la Diputación Provincial de Saragosse.

Moment fort de la programmation annuelle de l’Académie de France à Madrid, Itinérance est aussi le reflet de ses missions essentielles : soutenir les artistes émergents et promouvoir l’art contemporain dans la grande diversité de ses pratiques. Elle permet également aux artistes de s’affirmer professionnellement dans leur pratique et d’affiner leurs partis-pris.