Les artistes

La section artistique peut accueillir actuellement treize membres, français ou étrangers, recrutés à Paris, auxquels s’ajoutent deux boursiers espagnols sélectionnés par la ville de Valence et la Diputación de Saragosse. Les artistes pratiquent les disciplines suivantes : architecture, arts plastiques, art vidéo, cinéma, composition musicale, photographie. Les membres sont recrutés sur la base d’un projet artistique détaillé et sont pleinement associés aux activités artistiques organisées par la section. Ils sont nommés pour un an. La section accueille également des boursiers, pour des séjours de un à trois mois, et accorde des bourses en collaboration avec de prestigieuses institutions telles que, par exemple, le salon international ESTAMPA (Feria Internacional de Arte Múltiple Contemporáneo) de Madrid. Les boursiers sont associés aux activités de la section et peuvent participer à certaines expositions.


Directrice des études

Fabienne AGUADO
 

Membres artistes 2019-2020

Thomas Andrea BARBEY - Dessin

Jonathan BELL - Composition musicale

Pierre BELLOT - Peinture

Marine DE CONTES - Cinéma

Hugo DEVERCHÈRE- Sculpture

Clément FOURMENT - Gravure

Étienne HAAN - Composition musicale

Sara KAMALVAND - Architecture

Leticia MARTÍNEZ PÉREZ - Arts plastiques

Benjamin MOULY - Photographie

Francisco RODRÍGUEZ TEARE - Vidéo

Guillaume VALENTI - Peinture

Keke VILABELDA - Arts plastiques

Justin WEILER - Peinture

Katarzyna WIESIOLEK - Dessin

 

Artistes boursiers

En résidence | Septembre - décembre 2019

Création Artistique

Découvrez les projets des artistes actuellement en résidence, dans le cadre du programme de bourses en collaboration de la Casa de Velázquez 2019-2020

 

Depuis sa section artistique, la Casa de Velázquez développe une politique de collaborations établissant des liens avec un réseau composé d'écoles d'art, d'organismes publics, d'associations, de fondations, de centres nationaux, de festivals, de galeries, de musées, de foires, etc.

Ces échanges permettent d’accueillir chaque année plusieurs lauréats boursiers et engagent tous les artistes en résidence à la Casa de Velázquez à élargir leur regard.

Pour les entités associées, il s'agit de lier leur propre politique culturelle aux missions d'une institution qui se consacre depuis près d'un siècle à soutenir la création artistique et les dialogues culturels au niveau international, notamment entre la France et l'Espagne.

 

Les lauréats de septembre à décembre 2019


LAURA ORLHIAC 
Bourse CVZ - Département de Loire-Atlantique

En résidence du 16 septembre au 15 décembre 2019

C’est in situ, inspirée par le patio de la Casa de Velázquez que Laura Orlhiac redéfinit sa pratique artistique. Si ses peintures gardent pour thème et pour matière la lumière, elle affirme ici une nouvelle approche en lien avec l’architecture où l’abstraction rencontre le territoire méditerranéen.

En savoir plus sur Laura Orlhiac

 

ÁNGEL MONTERO VÁZQUEZ 
Bourse CVZ - Consello da Cultura Galega

En résidence du 15 septembre au 15 décembre 2019

De sa formation de danseur et performeur, Ángel Montero Vázquez garde dans son rapport à l’image le goût de l’incarnation. Il entreprend à la Casa de Velázquez le montage d’un film dans lequel apparaissent trois générations de femmes d’une famille galicienne. Comme une fresque impliquant les mouvements de la nature, de la vieillesse et de la mort, l’intime trouve une chambre d’écho universelle.

En savoir plus sur Ángel Montero Vázquez

 

CLAIRE PERRESSOTI 
Prix de Madrid - CVZ / ENSBA Lyon / Le Signe

En résidence du 13 octobre au 15 décembre 2019

A partir du concept de Virginia Woolf, une chambre à soi, Claire Peressotti crée une chambre à Madrid : directement inspirée par le cadre spatio-temporel dans lequel elle évolue, l’artiste érige son espace personnel à la Casa de Velázquez en bibliothèque subjective et temporaire, lieu de création et d'écriture où dialoguent des personnages du passé et du présent.

En savoir plus sur Claire Peressotti

 

LAURA LLANELI 
Bourse de production CVZ - Hangar

En résidence du 1er octobre au 30 novembre 2019

Suivant le concept d’idiorrythmie emprunté à Roland Barthes, Laura Llaneli construit sa performance sonore comme un cardiogramme des oscillations humaines : entre besoin de « déprise » et d’« emprise » sur l’altérité. Dans ce fantasme de solitude collective, le langage - comme le son - est ramené à son statut de vibration.

En savoir plus sur Laura Llaneli

 

ADRIAN SCHINDLER 
Bourse de recherche CVZ - Hangar

En résidence du 1er octobre au 30 novembre 2019

Adrian Schindler – artiste pluridisciplinaire – interroge l’histoire du projet colonial espagnol au Maroc et ses échos dans les arts et les lettres. Dès lors, en contrepoint du récit visible et connu, l’invisible s’édifie comme outil d’appréhension du réel.

En savoir plus sur Adrian Schindler

 

ALÁN CARRASCO 
Bourse de recherche CVZ - Hangar

En résidence du 1er octobre au 30 novembre 2019

D’un télégramme du Général Emilio Kléber aux volontaires polonais du Bataillon Dąbrowski, responsable en 1936 de la défense de la Casa de Velázquez, l'artiste Alán Carrasco initie une réflexion sur notre présent sociopolitique. A travers un travail de documentation, de dessin et de traçage des impacts de la guerre, Alán Carrasco tend à croire que l'ordre militaire "Resistan" de Kléber prendra désormais une dimension poétique et éthique face à la résurgence de la haine, du fanatisme et du totalitarisme en Europe. 

En savoir plus sur Alán Carrasco

 

Save the date:  Exposition CASA & CO

Du 13 février au 15 mars 2020 - À la Casa de Velázquez


L’exposition CASA&CO présente, à l’issue de leur résidence, les œuvres des artistes boursiers. Pour cette deuxième édition, l’exposition met à l’honneur l'action conjointe de la Fundació Joan Miró Mallorca et de la Casa de Velázquez à travers un focus sur les deux lauréats 2019 : l’artiste plasticien Tomas Justicia et la peintre Maria Carbonell.

Seront également présentés : Sandrine Deumier (vidéaste - Prix MATADAC), Paula Infante Rubio (plasticienne - Prix Estampa), Ángel Montera Vázquez (vidéaste – Bourse Consello da Cultura Galega), Laura Llaneli (performeuse du son - Bourse Hangar), Laura Orlhiac (peintre - Bourse du département de Loire-Atlantique) et Claire Peressotti (autrice - Prix de Madrid - ENSBA Lyon / Le Signe).

 

 

Boursiers en collaboration 2019-2020

Thomas BOUQUET - Dessin / Gravure - Bourse Fundació Miró Mallorca

Alán CARRASCO – Recherche artistique – Bourse Hangar

Pauline DRAGON – Scénographie – Bourse ENSAD

Laura LLANELI – Arts plastiques – Bourse Hangar

Ángel MONTERO VÁZQUEZ - Vidéo - Bourse Consello da Cultura Galega

Laura ORLHIAC – Arts plastiques – Bourse Département de Loire-Atlantique

Claire PERESSOTTI – Design graphique - Prix de Madrid - ENSBA Lyon / Le Signe

Adrian SCHINDLER – Recherche artistique – Bourse Hangar

Josep TORNERO - Peinture - Bourse Fundació Miró Mallorca
 

 

PODCASTS

Conclusiones

Rújula López PEDRO VÍCTOR
08/05/2018 - 22min 9s - Espagnol