Nothing is forever

13SEPTEMBRE - 30SEPTEMBRE 2012
Institut Français de Madrid
Exposition

Olivier LARIVIÈRE

Org. : Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid, Institut Français de Madrid

Olivier Larivière est né à Saint-Germain-en-Laye, France en 1978. Il a reçu une bourse au mérite pour étudier à la School of Visual Arts en 2004, est diplômé de l’ École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2005. Il a été en résidence à la Cité internationale des Arts (Paris) en 2006, au GlogauAIR (Berlin) en 2009 et à la Casa de Velàzquez (2011-2012) en tant que membre de l’Académie de France à Madrid.
Il a participé à des expositions personnelles à la Galerie Gilbert Riou, Lyon (2011), à la Galerie Talmart, Paris (2010). On a pu apprécier également son œuvre dans des expositions collectives telles que Itinerancia III, Madrid (2012), le XII International Call for Young Artist de la galerie Luis Adelantado, Valencia (2010), la Biennale de Cerveira au Portugal (2009) ou le Kunstraum Kreuzberg (2009). Il a reçu le prix Gérard Fromanger au prix Antoine Marin récompensant les jeunes figures montantes de la peinture contemporaine.


L’exposition Nothing is Forever, fruit du travail réalisé pendant sa résidence à la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid en 2012, présente un ensemble d’oeuvres récentes. Un accident de voiture, des visages pensifs, des figures marchant dans la nuit vers une destination inconnue...
Cette nouvelle série de peintures est l’occasion pour l’artiste d’explorer plus pleinement ses réflexions sur la relation de l’homme au temps, sur la fugacité de la vie, et les attentes que celui-ci place naturellement dans l’avenir. Sous une apparence naturaliste, le peintre déploie des oeuvres qui renvoient le spectateur au centre de sa condition, avec ses peurs, ses désespoirs, son impuissance, face à une existence qui le déborde de partout.

PODCASTS
07/02/2014 - 32 min 51s - Espagnol