Noche del centenario

Interventions artistiques sur le site de Baelo Claudia

20JUIN 2017
Site archéologique de Baelo Claudia
Performance

Mardi 20 juin, à partir de 18h

Conjunto arqueológico de Baelo Claudia
Ensenada de Bolonia, s/n
11380 Cadix


Activité dans le cadre des activités d'Arqueo100, célébration des 100 ans d’archéologie française sur le site antique de Baelo 


 

Présentation

Les Journées internationales de Baelo Claudia, dont la troisième édition se déroulera les 19 et 20 juin prochains, revêtent cette année un caractère tout à fait particulier : il y a exactement un siècle, Pierre Paris – fondateur de la Casa de Velázquez – et George Edward Bonsor entreprirent les premières fouilles archéologiques scientifiques sur le site antique de Baelo Claudia, à Bolonia, village côtier du sud de l’Espagne, à quelques kilomètres de Cadix.

Ces rencontres viennent ainsi rendre hommage à ce chantier archéologique d’exception, symbole d’une collaboration historique entre la France et l’Espagne, qui continue aujourd’hui encore de révéler ses secrets grâce au travail de nombreuses équipes internationales en action sur le terrain.

En étroite collaboration avec le Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia et un vaste tissu de partenaires locaux et internationaux, la Casa de Velázquez a souhaité inscrire ces IIIe Journées internationales de Baelo Claudia au cœur des activités d’Arqueo100, programmation multidisciplinaire célébrant un siècle d’archéologie française à Baelo Claudia.


Programme

Ainsi, en marge de l’événement scientifique d’ampleur que constituent ces deux journées d’étude, les artistes résidents de la Casa de Velázquez feront battre le cœur de la ville antique à l’occasion d’une soirée spéciale, le mardi 20 juin à partir de 18h.

Retraçant l’histoire des travaux menés depuis un siècle, c’est d’abord une exposition documentaire - Baelo: 100 años de Arqueología, 100 imágenes para la Memoria qui s’ouvrira au siège du Conjunto arqueológico de Baelo Claudia. Ces cent photos, sélectionnées par les équipes de recherche, raconteront en image ce lieu unique, depuis les premières découvertes jusqu’aux travaux les plus récents. 

Deux artistes contemporains, directement inspirés par l’histoire et l’identité de Baelo, compléteront le parcours.
Le compositeur Juan Arroyo proposera un accompagnement musical inédit, dans une dramaturgie sonore accentuant l’idée de voyage dans le temps et la recréation d’une réalité imaginaire. La photographe Anaïs Boudot, quant à elle, mettra en scène les temporalités de la ville antique dans une œuvre composite, qui juxtaposera les prises de vue de différentes époques pour recréer une vision poétique et fantasmatique du lieu.

En parallèle, un concert du quartet Kebyart ENSEMBLE et une série d’interventions artistiques in situ animeront les ruines de Baelo Claudia.

Cinq artistes contemporains dialogueront directement avec le lieu, par le biais de relectures personnelles et d’actions inédites.
 Spécialement imaginées pour l’occasion, ces œuvres éphémères permettront de découvrir ou redécouvrir ce site archéologique sous un angle nouveau et inattendu.



 

PODCASTS
07/05/2018 - 25min 44s - Français