GEOGRAFÍAS PLÁSTICAS

Las retrospectivas de la Casa de Velázquez #1

25NOVEMBRE 2019 - 23JANVIER 2020
Exposition

Marie B. SCHNEIDER, David DE BEYTER, Edouard DECAM, Amélie DUCOMMUN, Isabelle GEOFFROY-DECHAUME, Jean-Marie GRANIER, Michel HERBIN, Victor IBARRA, Paco LÓPEZ, Michel QUERIOZ, Claire de SANTA COLOMA, Amélie SCOTTA, SEÑOR CIFRIÁN, Jean-François SPRICIGO, Clément VERGER, Juliette VIVIER et Charles VILLENEUVE [Parrain de l'exposition]

Dans le cadre du nouveau cycle d'expositions Las retrospectivas de la Casa de Velázquez

Du 25 novembre 2019 au 23 janvier 2020

Entrée libre et gratuite
L-D 10h-20h

 

Les rétrospectives de la Casa de Velázquez 

Une histoire aussi longue que celle de la Casa de Velázquez embrasse naturellement un grand nombre de traditions.

L'une d'entre elles, peut-être la plus ancienne de toutes, a lieu chaque année à la fin du printemps : les artistes membres de l'Académie de France à Madrid reçoivent la visite de l'Académie des Beaux Arts de Paris. Lors de cette rencontre, au terme d'une année de résidence, sont choisies les œuvres qui feront partie de la collection de la Casa de Velázquez.

Écho à toutes les voix singulières qui chacune en leur temps ont résonné dans nos murs, cette collection rassemble aujourd'hui plus de 1 300 œuvres.

C’est de là que puisent leur inspiration les Rétrospectives de la Casa de Velázquez : de la volonté affirmée de faire vivre ce patrimoine exceptionnel. Bien plus qu’une simple compilation, ce nouveau cycle d'expositions vise à renouveler le dialogue entre les œuvres et à jeter des ponts entre les différentes générations d'artistes qui, promotion après promotion, ont perpétué ce besoin d'une véritable recherche créative.

Nous invitons donc le public à se joindre à nous pour un voyage à travers ce formidable patrimoine.

Anthologique par définition, chacune de ces expositions répondra à un axe thématique qui permettra de tisser des parallèles entre les œuvres exposées et d'engager une lecture croisée autour de questions centrales pour la création contemporaine.
 

#1 Geografías plásticas 

La notion de paysage est au centre de ce premier volet.

Sous le titre Geografías plásticas (Géographies plastiques), sont rassemblées les œuvres de 17 artistes résidents – de 1952 à 2018 – explorant chacune à sa manière la question de la représentation du monde qui nous entoure.

Les connexions qui émergent tacitement entre les pièces guident le spectateur dans ce parcours visuel et sonore. Caractéristique de la création à la Casa de Velázquez, l'exposition présente une grande variété de supports tels que le dessin, la peinture, la gravure, la photographie, la sculpture et la composition musicale.

Nous entrons ainsi dans un authentique laboratoire où les approches s'entremêlent : compositions abstraites, horizons sauvages, expériences sur la matière, représentation de l'organique, perspectives urbaines et rencontres architecturales.

L'exposition Geografías plásticas nous offre ainsi une perspective globale, un regard sans préjugés qui nous invite à repousser les limites classiques du paysage, à redéfinir ses contours et à nous laisser emporter par la force poétique de ses représentations.

 

PODCASTS
23/09/2015 - 46min 32s - Espagnol