Commissaires : Alejandro Salade (directeur de la Fondation Miguel de Molina), Begoña Riesgo (École Normale Supérieure de Lyon), Laurie-Anne Laget (Sorbonne Université, IUF), Stéphanie Demange (Université de Toulon, EHEHI) et Jean-François Carcelen (Université Grenoble Alpes).
Exposition ouverte au public du 17 septembre au 27 octobre 2024
Du lundi au dimanche, de 10h00 à 20h00
Lieu :
- CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard, 3 - Madrid
Entrée libre et gratuite
VISITES GUIDÉES
Tous les jeudis (17h et 18h) et samedis (12h et 13h)
Gratuites sur inscription préalable à travers ce lien
- Jeudi : Stéphanie Demange, co-commissaire de l'exposition
Membre de la Casa de Velázquez / EHEHI - Professeure titulaire à l'Université de Toulon - Samedi : Alejandro Salade, co-commissaire de l'exposition
Directeur de la Fondation Miguel de Molina / Petit-neveu de l'artiste
Langue : espagnol / Durée : 1 heure approx. / Nombre de personnes max. par groupe : 20 personnes
Né à Malaga en 1908, Miguel de Molina connut le succès dans le Madrid des années trente en renouvelant profondément le genre de la copla : non seulement parce qu’il fut le premier interprète masculin d’un genre musical jusqu’alors réservé aux femmes, mais aussi parce que, influencé par de grands noms de la culture (Rafael de León, Antonia Mercé, Manuel de Falla ou Federico García Lorca), il imagina des spectacles avant-gardistes qui fascinent aujourd’hui encore par leur audace et leur modernité.
Interprète d’exception, le “Roi de la copla” fut également danseur, acteur, styliste, et un écrivain d’une grande envergure intellectuelle. Poursuivi par le régime franquiste pour ses orientations sexuelle et politique, il fut torturé et condamné à l’exil, placé sous le coup d’une interdiction de travailler et censuré dans les médias. C’est ainsi qu’en 1942, il prit le chemin de l’exil, qui le conduisit au Mexique et en Argentine, où il triompha sur les planches jusqu’en 1960, date à laquelle il mit un terme à sa carrière artistique.
L’exposition Embrujo. Los mundos de Miguel de Molina s’inscrit dans une dynamique de réhabilitation mémorielle du legs de cette grande figure de la culture espagnole, tombée dans l’oubli durant des décennies.
L’exposition entre dans le cadre d’un projet de recherche lié à l’ouverture des Archives de la Fondation Miguel de Molina, avec le soutien de l’Institut universitaire de France, de la Casa de Velázquez et des Universités de la Sorbonne et de Toulon, en collaboration avec l’École Normale Supérieure de Lyon et l’Université Grenoble Alpes. Elle vise à faire découvrir la partie la moins connue de ce fonds monumental et extraordinairement riche : sa correspondance avec des proches, artistes et écrivains, ses écrits en prose, ses recueils de poésie et ses journaux intimes, ses livres de presse, son imposante collection de photographies, ses livrets, ses partitions, ses croquis et ses costumes de scène originaux.
Elle est divisée en deux sections, avec un double objectif : souligner l’importance d’un artiste aux multiples facettes, en mettant en lumière le Molina danseur, scénographe, dessinateur ou poète, et présenter des documents inédits qui permettront non seulement d’étudier son parcours et son processus créatif, mais aussi d’approfondir notre connaissance de la vie culturelle des années trente, de la période de la guerre civile et de l’exil.
Pour marquer l'ouverture de l'exposition, une journée d'étude internationale est organisée le 16 septembre à la Casa de Velázquez sur le thème La creación escénica entre bambalinas (Dans les coulisses du spectacle vivant). Les archives de Miguel de Molina. Cette rencontre marquera le début officiel d'un programme pluriannuel d'activités qui réunira de nombreuses manifestations artistiques et événements scientifiques en Espagne, en France et en Amérique latine jusqu'au printemps 2027.
JOURNÉE D'ÉTUDE
Dans les coulisses du spectacle vivant
Les archives de Miguel de Molina
Le 16 septembre 2024
De 9h30 à 19h00 à la Casa de Velázquez
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
La journée pourra également être suivie en ligne