Appartenant au réseau des Écoles françaises à l’étranger, la Casa de Velázquez mène à bien ses activités sous la tutelle du ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche. La Casa de Velázquez réunit l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) et l’Académie de France à Madrid (AFM), respectivement dédiées à la recherche scientifique en Sciences Humaines et Sociales et à la création artistique.

Ces deux sections travaillent de manière complémentaire et participent toutes deux des missions fondamentales de l’institution. La politique scientifique de l'établissement - centrée sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’espace atlantique - se décline en programmes pluriannuels, appuyés sur des collaborations internationales qui peuvent bénéficier de financements de l’Agence nationale de la recherche ou des institutions européennes.

Dans le cadre de ses activités scientifiques, l'EHEHI conduit 6 programmes archéologiques en péninsule Ibérique et au Maroc. Menés en étroite collaboration avec les institutions locales de recherche et de conservation du patrimoine, ces programmes bénéficient pour quatre d'entre eux d'un financement du ministère des Affaires étrangères et du développement international. En outre, l'École apporte un appui institutionnel à 4 opérations archéologiques associées, dirigées par des chercheurs français et menées sur le territoire espagnol.



Arqueo100

Les programmes archéologiques de la Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est investie sur le terrain à travers son action sur de nombreux chantiers de fouilles, répartis en différents programmes de recherche archéologiques. 

Retrouvez le détail des travaux sur le site de la Casa de Velázquez.
>>> Programmes pluriannuels
>>> Programmes associés 
>>> Programmes passés

 
Arqueo100

Blog Archéo-CVZ

Consultez le carnet de fouilles et suivez l'actualité des travaux archéologiques de la Casa de Velázquez sur le blog Archéo-CVZ

 
Arqueo100

Hablemos de Historia - Vox UJI Radio

Conversation avec Laurent BRASSOUS

Entretien avec Laurent BRASSOUS à l'occasion de la publication du numéro spécial des Mélanges de la Casa de VelázquezLa ville antique de Baelo - Cent ans après Pierre Paris

Accéder au podcast (Interview diffusée le 27 avril 2017 sur Vox UJI Radio)


 
Arqueo100

Article Archéologia - nº550 - Janvier 2017

Avec le titre « 100 ans d’archéologie française à l’étranger », le numéro de janvier de la revue Archéologia consacre quatre pages aux activités de la Casa de Velázquez.

Lire le dossier (format PDF).