présentation

Depuis 100 ans, l’archéologie française est présente sur le site antique de Baelo (Bolonia, Espagne). Si Pierre Paris, fondateur et premier directeur de la Casa de Velázquez, a dirigé en 1917 les premières fouilles scientifiques dans la cité antique, les activités archéologiques, soutenues par la Casa de Velázquez, se poursuivent aujourd’hui encore avec quatre équipes françaises engagées dans des opérations de terrain. 

En étroite collaboration avec les autorités et les institutions de recherche espagnoles, la célébration de ce centenaire a donné lieu à plusieurs manifestations scientifiques et festives, notamment des Journées archéologiques à Bolonia, un colloque international à Madrid, autour de la coopération archéologique internationale en Espagne (XIXe-XXIe siècle) et une exposition temporaire.


Réunies sous le titre Arqueo100, les activités du centenaire s'adressent aussi bien aux professionels -archéologues et chercheurs en sciences humaines et sociales- qu'à un plus large public, intéressé par l'actualité de la recherche scientifique, l'histoire antique ou amateur d'art et d'archéologie.

Véritablement transversal, le calendrier d'activités compte ainsi une série d'événements variés tant dans leur forme que dans leur nature, permettant ainsi au plus grand nombre de découvrir le travail mené depuis un siècle sur le site archéologique de Baelo : colloques et rencontres scientifiques, publications, expositions et performances artistiques, développement d'outils et commémorations officielles.

   Février 2017
- Ateliers d'initiation à l'archéologie

   Avril 2017
-  Numéro spécial des Mélanges de la Casa de Velázquez

   Juin 2017 
-  IIIe Journées internationales de Baelo Claudia  

   Novembre 2017 
Colloque "Arqueología en la Península Ibérica" 
Table ronde "Archéologie et diplomatie aujourd’hui en Méditerranée" 
Exposition Baelo Claudia Ex Situ


Pour voir le calendrier dans son intégralité, consulter notre rubrique "Programme d'activités"