Itinerancia 2017

Artistes de la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid

16
mars
-
29
avril 2018
Manoir de la touche (Nantes)
Exposition

Artistes : Anaïs BOUDOT, Nathalie BOURDEUX, Anne-Sophie DUCA, Ernesto CASERO, Elise EERAERTS, Ana Maria GOMES, Nino LAISNÉ, Alejandro RAMÍREZ ARIZA, Baktash SARANG, Giorgio SILVESTRINI, Keen SOUHLAL, Benjamin TESTA, Marianne WASOWSKA

Org : Conseil général de Loire-Atlantique et Casa de Velázquez – Académie de France à Madrid

Vernissage 15 mars 2018 à 18h30
Du 16 mars au 29 avril 2018

Entrée libre et gratuite

Suite à un vol dans les collections du musée Dobrée, l’exposition dans le manoir est pour le moment suspendue, le site du musée étant fermé jusqu’à nouvel ordre pour l’enquête.


Plus d'informations sur grand-patrimoine.loire-atlantique.fr

Présentation

L’exposition Itinérance 2017 présente du 16 mars au 29 avril 2018 au Manoir de la Touche à Nantes, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.

Itinérance 2017 se compose des oeuvres de dix artistes membres de l’Académie de France à Madrid pour l’année 2016-2017, et de deux artistes boursiers de la ville de Valence et de la Diputación Provincial de Zaragoza (Espagne).

Les douze artistes présentés ont développé, durant un an, le projet artistique pour lequel ils ont été sélectionnés en résidence. L’exposition regroupe ainsi différentes disciplines artistiques : peinture, dessin, sculpture, photographie, cinéma et art vidéo. Dans le cadre de leur résidence à la Casa de Velázquez, les artistes ont pu trouver le temps et l’espace nécessaires pour se dédier pleinement à leur travail de création.

La résidence a également rendu possibles l’expérimentation et l’échange entre artistes originaires de différents pays et aux pratiques variées.

Anaïs BOUDOT, Nathalie BOURDEUX, Ernesto CASERO, Elise EERAERTS, Ana Maria GOMES, Nino LAISNÉ, Alejandro RAMÍREZ ARIZA, Baktash SARANG, Giorgio SILVESTRINI, Keen SOUHLAL, Benjamin TESTA, Marianne WASOWSKA

À leur côté, sera également présente Anne-Sophie DUCA, artiste ayant bénéficié d'une résidence de trois mois à la Casa de Velázquez en 2017, en collaboration avec le Département Loire-Atlantique.


Manifestation de l’art contemporain et témoignage des puissants liens culturels unissant la France et l’Espagne, l’exposition s’inscrit de plus dans le cadre de la politique de soutien à la création contemporaine et aux jeunes artistes du département de Loire-Atlantique.