Fernanda Trías ganadora de la primera edición del Premio residencia SEGIB-Eñe-Casa de Velázquez para autores Iberoamericanos

La escritora uruguaya ha sido galardonada por su proyecto Mugre rosa, que plantea la lucha de Felicia, una mujer joven que lucha por ayudar a Marcos, un niño a su cuidado que sufre el síndrome de Prader- Willi.

Integran el jurado del premio Darío Villanueva, director de la Real Academia Española y crítico literario, Luisgé Martín, director de la revista Eñe y escritor y Pablo Raphael, director del Instituto de México en España.

Más información

 

Chercheurs résidents 2018

La Casa de Velázquez propose un dispositif d'aide à la mobilité des chercheurs. Ce dispositif s'adresse aux enseignants-chercheurs et chercheurs des universités et des établissements de recherche français et étrangers. Il consiste en l'attribution d'une indemnité mensuelle pour une durée de un à dix mois en continu.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 septembre 2017 à 13 heures.

Plus d'informations

 
2
juillet
-
3
juillet 2018
Lisbonne - Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa
Colloque

Subjectivités esclaves dans les Mondes ibériques (XV-XX siècle)

Appel à communications
Date limite : 31 octobre 2017

 
11
juillet
-
29
octobre 2017
REAL MONASTERIO DE SANTA MARÍA DE VERUELA (ZARAGOZA)
Exposition

Itinérance 2017

Anaïs BOUDOT, Nathalie BOURDEUX, Ernesto CASERO, Elise EERAERTS, Ana Maria GOMES, Nino LAISNÉ, Alejandro RAMÍREZ ARIZA, Baktash SARANG, Giorgio SILVESTRINI, Keen SOUHLAL, Benjamin TESTA, Marianne WASOWSKA

 
Appel

Universidad de Alcalá

Financiación por la Universidad de Alcalá y la Casa de Velázquez de un máximo de 2 proyectos. La ayuda máxima por proyecto será de 4.000€ anuales.

Los proyectos deberán reunir bajo un mismo objetivo de análisis a especialistas de diferentes áreas de Humanidades y Ciencias Sociales de ambas instituciones.
Los equipos de investigación deberán estar formados por miembros de la Universidad de Alcalá o asociados o por miembros vinculados a la Casa de Velázquez, repartidos de forma equilibrada. Cada proyecto tendrá un/a investigador/a principal de cada una de las entidades firmantes del convenio.

Fecha límite de presentación de solicitudes:  15 de septiembre de 2017

Más información

 
5
juillet
-
1
septembre 2017
Madrid - Salle Amadís
Exposition

La amenaza invisible

Anaïs BOUDOT, Nathalie BOURDREUX, Ernesto CASERO, Élise EERAERTS, Ana Maria GOMES, Nino LAISNÉ, Alejandro RAMÍREZ ARIZA, Baktash SARANG, Giorgio SILVESTRINI, Keen SOUHLAL, Benjamin TESTA, Marianne WASOWSKA

 
Nouvelle parution

La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris

Mélanges de la Casa de Velázquez 47-1

Depuis les premières fouilles conduites en 1917 par Pierre Paris, premier directeur de la Casa de Velázquez, Baelo est devenue l’une des villes romaines les mieux connues de l’Occident méditerranéen grace à un travail de recherche et de publication presque ininterrompu depuis un siècle. Ce dossier présente les résultats des recherches actuellement menées par des différents spécialistes français et espagnols.

 
Nouvelle parution

La escritura inacabada

Continuaciones literarias y creación en España. Siglos XIII a XVII

La pratique littéraire de la continuation est la reprise affichée, de la part d’un auteur, de personnages propres à une œuvre antérieure, généralement écrite par un autre auteur. C’est en Espagne, à la fin du XVe siècle, que cette pratique naît sous sa forme moderne, pour ensuite gagner toute l’Europe. Cet ouvrage offre une étude d’ensemble de cette pratique, en propose une archéologie et prend en compte la part de création que comportent ces œuvres.

 

Calendrier des recrutements

Membres, Aides spécifiques ("Bourses") et chercheurs résidents

Dispositifs d'accueil pour artistes

Dispositifs d'accueil pour chercheurs

 

Consello Da Cultura Galega

Une bourse de recherche et une autre de création artistique de 3 mois chacune.

Candidatures ouverte jusqu'au 23 juillet 2017.

Plus d'informations

 

Fundació Pilar i Joan Miró a Mallorca

Bourse de création artistique de 3 mois avec résidence à la Casa de Velázquez .

Candidatures ouvertes jusqu'au 31 juillet 2017.

Plus d'informations

 
Publications

Librairie en ligne

N'oubliez pas, toutes les publications de la Casa de Velázquez peuvent être achetées en un simple click !