Collection de la Casa de Velázquez

Hispanité et romanité

Actes réunis et présentés par Jean-Marie André

Collection de la Casa de Velázquez nº 84

Romanisée avant la Gaule Narbonnaise, l'Espagne a été, après la Sicile et avant la Grèce et l'Orient, le laboratoire de l'impérialisme romain, confronté à la thalassocratie punique. La Bétique, encore appelée " Espagne Ultérieure ", a révélé un très dense tissu urbain : elle illustre le fait que la romanisation est par essence urbanisation. Superposée au vieux fonds ibéro-punique et aux établissements grecs, la romanisation de la Péninsule a créé partout, pour reprendre l'expression de l'empereur Hadrien, des " images reflétées de Rome ". L'ancienneté de l'occupation et de la romanisation explique que nulle province n'ait, en deux siècles à peine, fourni autant de grands noms à la littérature latine : les Sénèques et Lucain, originaires de Cordue, Columelle, de Gadès, Martial, de Bilbilis, et Quintilien, de Calagurris ; cette tradition s'est maintenue jusqu'au Bas-Empire, illustrée par le poète chrétien Prudence et le savant évêque Isidore de Séville. Le présent ouvrage n'est nullement une somme consacrée à la romanisation de l'Espagne.
Il se propose plus modestement d'illustrer, à travers quelques exemples phares empruntés à différents domaines d'étude, la présence culturelle de Rome dans la péninsule Ibérique et sa spécificité.

TABLE DES MATIÈRES

Jean-Marie André :
Les Sénèques et l'Espagne

Marie-Françoise Baslez :
L'Espagne dans l'horizon des Grecs et des Orientaux hellénisés aux trois premiers siècles de l'Empire

Dominique Briquel :
L'utilisation de la figure d'Héraklès par Hannibal. Remarques sur les fragments de Silènos de Kaléaktè

Élisabeth Cardon :
Le patronat municipal en Bétique et en Tarraconaise sous les premiers Julio-Claudiens. Un exemple de loyalisme dynastique

Régine Chambert :
L'Espagne de Lucain et de Martial

Jacqueline Dangel :
L'esthétique théâtrale des tragédies de Sénèque : un style hispano-latin ?

Giovanna Galimberti Biffino :
Le bellum Hispaniense dans la Pharsale de Lucain

Joan Gómez Pallarès :
Poésie épigraphique en Hispania : proposition et lectures

Hélène Karamalengou :
L'Espagne dans le lyrisme augustéen

Pierre Laurens :
Martial et Sénèque. Affinités entre deux Latins d'Espagne

José Martínez Gázquez :
Livio e Hispania

Alain Michel :
L'Espagne dans la tradition latine : de Sénèque à Unamuno



 



20 euros
2004
ISBN 84-95555-45-X
194 p., 17 x 24 cms. Broché.

Code SODIS : F162283