Collection de la Casa de Velázquez

Économie et territoire en Lusitanie romaine

Jean-Gérard Gorges y Francisco Germán Rodríguez Martín (eds.)

Collection de la Casa de Velázquez nº 65

Depuis plusieurs années, la Lusitanie romaine fait l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs. Dans la lignée de précédentes rencontres scientifiques consacrées aux villes, puis aux formes de l'habitat et de l'occupation du sol dans les campagnes lusitaniennes, les articles ici rassemblés, issus pour l'essentiel de deux tables rondes organisées à Madrid par la Casa de Velázquez, s'attachent à étudier le territoire de cette province occidentale du monde romain et son aménagement. Un territoire ne peut se concevoir indépendamment de l'économie qui s'y implante : la seconde section du livre propose donc l'examen de quelques-unes des principales productions lusitaniennes, qu'elles soient en rapport avec l'exploitation des ressources traditionnelles de la vie rurale ou qu'elles découlent directement du contexte culturel, fondamentalement romain, qui fut celui de cette exploitation. Il s'agit donc d'une suite ou, si l'on préfère, d'un complément à des travaux collectifs qui s'attachent depuis bientôt dix ans à mieux comprendre, dans cette partie périphérique de l'Empire, les relations complexes qui se sont développées entre l'homme romanisé et le territoire qu'il occupe, qu'il s'agisse de le vivre, de l'administrer ou encore de l'exploiter.


ÍNDICES

Martín Almagro-Gorbea :
El territorio de Medellín en época protohistórica

Manuel Salinas de Frías :
Guerra, trashumancia y ocupación del territorio del Suroeste peninsular durante la República roma

Pierre Moret :
Casas fuertes romanas en la Bética y la Lusitania

Joaquín Gómez-Pantoja :
Historia de dos ciudades: Capera y Clunia

Vincent Clément :
Le territoire du Sud-Ouest de la péninsule Ibérique à l'époque romaine : du concept au modèle d'organisation de l'espace

Francisco Germán Rodríguez Martín :
Los asentamientos rurales romanos y su posible distribución en la cuenca media del Guadiana

Vasco Gil Mantas :
As villae marítimas e o problema do povoamento do litoral português na época romana

Jean-Gérard Gorges et Christian Rico :
Barrages ruraux d'époque romaine en moyenne vallée du Guadiana

João Luis Cardoso, António Carvalho Quintela et José Manuel Mascarenhas :
Barrages romains au sud du Tage (Portugal)

Jean-Gérard Gorges et Francisco Germán Rodríguez Martín :
Un exemple de grande hydraulique rurale dans l'Espagne du Bas-Empire : la villa romaine de " Correio Mor " (Elvas, Portugal)

Jean-Gérard Gorges et Francisco Germán Rodríguez Martín :
Un nouveau milliaire de Magnence en Hispanie : la borne de " Torre Águila " (Montijo, Badajoz)

Patrick Le Roux :
Le territoire de la colonie auguste de Mérida : réflexions pour un bilan

Béatrice Cauuet, Claude Domergue, Claude Dubois, Raymond Pulou et Francis Tollon :
La production de cuivre dans la province romaine de Lusitanie : un atelier de traitement du minerai à Vipasca

Rui Roberto de Almeida et Ana Margarida Arruda :
As importações de vinho itálico para o território actualmente português: contextos, cronologias e significado

Maria de Salete da Ponte :
Importação de produtos vinàrios de Sellium (Tomar, Portugal) no Alto Imperio: notícia de outros bens alimentares

António Carvalho Quintela :
Evidências arqueológicas da produção de vinho nas villae romanas do território português: graínhas de uva, alfaias vitícolas e lagares de vinho

Guilherme Cardoso et José d' Encarnação :
Economia agrícola da região de Olisipo: o exemplo do lagar de azeite da villa romana de Freiria

Jean-Gérard Gorges et Francisco Germán Rodríguez Martín :
Prensas de aceite y de vino en una villa romana de la cuenca media del Guadiana: " Torre Águila ", Barbaño (Badajoz)

Raúl Arribas Domínguez :
Los balnea privados en el ámbito rural lusitano: observaciones preliminar sobre los modelos arquitectónicos

Javier Andreu Pintado :
Munificencia y munificentes: riqueza y manifestaciones de riqueza de las élites en la provincia Lusitania

José Luis Ramírez Sádaba :
La actividad profesional e industrial en Augusta Emerita

Trinidad Nogales Barrasate :
La escultura del territorio emeritense: reflejos de la economía y producción en Lusitania romana

Mª Luz Creus Luque et Trinidad Nogales Barrasate :
Escultura de villae en el territorium emeritense: nuevas aportaciones

Rafaële Mourgues :
La sculpture décorative attribuée à l'époque wisigothique en Lusitanie : problématique liée à la production

 


40 euros
1999
ISBN 84-86839-93-9
555 p., figuras, fotografías. 24 x 17 cms. Rústica.