Álvaro DÍAZ-PALACIOS

Alvaro Díaz-Palacios est plasticien, réalisateur et producteur indépendant de courts-métrages et de clips musicaux. Il enseigne le développement de projets artistiques ainsi que la direction artistique à l’Université de Technologies appliquées au Design et à l’UCM (Universidad Complutense de Madrid). Il est diplômé en Beaux Arts par l’UCM et par la hochschule für bildende de Hambourg, puis a suivi un troisième cycle à SAIC, (School of the Art Institute of Chicago).

Il a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives et à participé à différentes Biennales en Europe, aux Etats Unis et en Amérique Latine. Il a reçu diverses bourses d’études et réalisé des projets de recherche dans le domaine de la communication-éducative pour la Télévision Nationale du Paraguay. Il a gagné d’importantes récompenses internationales pour son travail et son parcours artistique. Parmi les plus récents : prix du meilleur artiste émergeant à la Foire internationale d’Art Contemporain de Paris, CUTLOG en 2011. 

Toute son œuvre est tournée vers ces éléments qui articulent les structures qui nous permettent de faire face à l’inconnu, en se centrant sur les espaces périphériques et en partant de l´idée que la culture est un outil capable d’aborder ces questions.  Á partir de la peinture, de la vidéo et de l’image digitale, son travail est une réflexion sur le concept de désastre et de vulnérabilité dans l’actualité. Il explore, à l’intérieur et à partir de ces thèmes, les nouvelles formes de fiction dans l’art.